WIFI : Huawei remplace Aruba

Le WIFI universitaire basé sur la marque ARUBA et ses 350 bornes évolue.
Les anciennes bornes AP61 et AP93 qui ont amené le WIFI dans presque tous les bâtiments de l’UFC ne peuvent pas franchir le pas de la prochaine mise à jour du logiciel ARUBA.

Un appel d’offre a donc été lancé avant l’été 2015, il a été remporté par Huawei.
C’est donc avec cette marque de matériel que nous allons remplacer et poursuivre le déploiement du WIFI à l’Université de Franche-Comté.

Deux types de bornes sont proposés en fonction des besoins et permettant de s’affranchir des limitations dans anciennes AP61 (20 clients par borne). Le premier type permet 50 clients, le second 100 clients. Les bornes émettent en 2.4 et 5GHz. Le 5Ghz permettant de s’affranchir d’une quantité non négligeable d’interférence mais sa portée est moins importante que le 2.4GHz.

Nous conservons donc les connexion 802.11b/g/n, mais ajoutons le 802.11a/n/ac. Pour le moment nous conservons une largueur de bande de fréquence de 20MHz, mais cela pourra augmenter suivant les besoins particulier d’événement par exemple.

Les SSID ont été revu en fonction des apports et limitations de la nouvelle solution.
SSID « eduroam » reste identique en Aruba et Huawei ;
SSID « ufc-edu-portail » reste identique en Aruba et Huawei => Attention, le portail captif change puisqu’ils sont différents entre les deux inffrastructures ;
SSID « ufc-vpn » change en « ufc-vpn-wpa » car le mode de cryptage passe de WEP à WPA2-PSK, la clef reste la même ;
SSID « ufc-personnel » change en « ufc-personnel-wpa » car le mode de cryptage passe de WEP à WPA2-PSK, la clef reste la même
SSID « ufc-personnel-secu » disparaît car très peu utilisé
SSID « ufc-edu-secu » disparaît car très peu utilisé
SSID « ufc-tel » et « ufc-tel2 » disparaissent car inutilisés

L’appel d’offre est prévu sur quatre ans permettant ainsi à toutes les composantes et laboratoires de passer du WIFI Aruba au WIFI Huawei.

Les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure ont été livré en fin d’année 2015, la formation relative à son utilisation courant mars 2016.
L’infrastructure a été repensée et ajustée en fonction des besoins actuels.

Les déploiements ont donc commencé. Les priorités sont les BU et le site de Belfort IUT plus certains événements. Le reste des priorités sera défini par le COSTI.

Les commentaires sont fermés.