Recommandations pour les demandes de couverture WiFi
Pour chaque bâtiment devant être équipé en WiFi, il faut fournir :
- Les plans de tous les étages que compte le bâtiment (même les étages n'accueillant pas de bornes WiFi)
- Les plans doivent être épurés (type plan d'évacuation) et toutes les salles doivent être numérotées de façon unique (on ne doit pas trouver une salle n° 10 et une salle n° 10-1).
- Les couloirs ne sont pas numérotés.
- Les dimensions du bâtiment ; dans le cas où les étages ont des dimensions différentes, il faut alors préciser les dimensions de chaque étage
- Une identification de la zone à couvrir en WiFi (tout un étage ou telles salles de l'étage). Il est nécessaire dans certains cas de préciser aussi le nombre de personnes susceptibles d'utiliser le WiFi pour la zone en question. Par exemple, un amphithéâtre peut-être couvert géographiquement par une seule borne mais le nombre d'utilisateurs simultanés susceptibles d'accrocher cette borne peut être élevé et nécessiter deux bornes afin de fournir assez de bande passante.
Usage des informations fournies
- La numérotation des salles sert à identifier les bornes, en effet le numéro d'identifiant d'une borne est composé de trois nombres séparés par un point qui représentent, dans l'ordre :
- Le numéro du bâtiment (fichier établi par le CRI listant tous les bâtiments de l'UFC avec attribution d'un numéro d'ordre)
- Le numéro de l'étage (le logiciel n'acceptant que les chiffres positifs, le sous-sol = 1, le Rdc = 2, 1er étage = 3 etc.)
- Le numéro de la salle dans laquelle la borne est installée (n° salle * 100 + incrémentation de 1 pour 1ère borne, 2 pour 2ème borne etc.)
- Premier exemple : la borne 34.3.801 se situe dans le bâtiment 34 (Bât métrologie C UFR ST) au 1er étage, dans la salle 108 (8*100+1).
- Deuxième exemple : la borne 167.2.1 se situe dans le 167 (Bat GEII de l'IUT de Belfort) au rez-de-chaussée, dans le couloir (couloirs non numérotés => 0*100+1=1). S'il y a une deuxième borne dans le couloir, toujours au rez-de-chaussée, elle portera le numéro d'identifiant 167.2.2
- Les plans et les dimensions des étages du bâtiment sont doublement utiles :
- Dans un premier temps, lors de la prise de points de mesure avec lesquels le service Réseaux/WiFi du C.R.I. génèrent des rapports de couverture qui vous sont transmis et qui sont mis à disposition sur ce site. En général, ces mesures ont lieu le même jour que l'installation des bornes.
- Puis régulièrement pour la supervision des bornes (calibration, force du signal, sélection du canal radio, etc.)
Câblage pour l'installation des bornes
- Chaque borne WiFi doit être reliée au réseau informatique en conformité avec le CCTP fourni par le CRI, c'est-à-dire un câblage de catégorie 5e ou 6f. Le câble relié à la borne apporte non seulement le réseau mais également l'alimentation électrique de la borne (via un Power Injector). Seul un câblage de bonne facture est capable d'effectuer ce double apport.