Eduroam

Le service eduroam.fr, vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels, et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans l'enceinte de leur établissement mais également lors de leurs déplacements.

La connexion à Eduroam est chiffrée (la sécurité des échanges est renforcée) et la connexion dispense d'une réauthentification sur le portail captif à chaque utilisation. Les visiteurs issus d'établissements membres d'Eduroam, pourront se connecter au réseau Wifi de l'établissement sans qu'il soit nécessaire de leur créer d'identifiants particuliers.

Lors de leurs déplacements, et sous réserve que l'établissement soit membre d'Eduroam, les étudiants et personnels disposeront d'un accès sécurisé quel que soit l'endroit où ils se trouvent, en utilisant leur identifiant habituel.

L'infrastructure d'authentification mise en place s'appuie sur la norme 802.1X et utilise le protocole RADIUS. Le déploiement de ce service est subordonné à l'acceptation de la charte eduroam.fr et du respect des spécifications techniques.

Attention, depuis la mise en place du proxy automatique sur les réseaux WIFI de l'UFC, lorsque vous vous connectez sur Eduroam, si votre système Windows est configuré pour détecter le proxy automatique, il utilisera le proxy de l'UFC. Or celui-ci n'est pas accessible via Eduroam (avertissement).