Archive du mois de janvier 2006

Problème de connexion avec les processeurs Centrino d’Intel et Celeron M

mardi 31 janvier 2006

Vérifiez que vous avez les derniers pilotes Centrino pour votre système d’exploitation (windows ou Linux)
– chargez et installez le driver « IntelPro Wireless 2200 bg » ;
– relancez votre ordinateur ;
– activez le matériel WIFI (ex touche Fn + F2 sur un NEC versa) ;
– lancez le client Intel (menu demarrer/programmes/intel proset wireless) ;
– suivre les instructions du logiciel.

Pour linux Centos 4 il existe ce package à installé avec la commande rpm -Uvh ipw2100-firmware-1.3-5.at.noarch.rpm.
ne pas oublier modprobe ipw2100
et vérifier dans /var/log/message que le firmware est bien chargé.

Je suis dans une zone de couverture mais je ne detecte aucun des SSID de l’Université?

mercredi 25 janvier 2006

Si vous vous trouvez dans une zone de couverture wifi, mais que votre carte wifi ne détecte pas les réseaux sans fil de l’Université (SSID):

– Tout d’abord, assurez vous auprès du responsable informatique de votre UFR ou coposante que le service wifi n’est pas interrompu pour maintenance, panne, etc.

– Avec les céléron M ou centrino il peut y avoir un problème de driver WIFI. Voyez le post sur ce type de problème.

– Si le service est opérationnel, il se peut que la carte wifi de votre PC portable ait été « blacklistée » (placée en liste noire) soit de façon automatique (échec à l’authentification), soit de facon manuelle pour toute autre raison (non respect de la charte informatique, etc…). Dans ce cas, faire un mail à wifi-master@univ-fcomte.fr (depuis votre adresse @univ-fcomte.fr sans quoi nous ne répondrons pas) et en précisant votre nom d’utilisateur ainsi que l’adresse mac (adresse physique) de la carte wifi de votre machine.

Pour connaitre l’adresse mac de la carte wifi de votre PC portable :

sous windows, faire Démarrer > Accessoires > Invite de commandes. Dans la fenêtre MSDOS, tapez la commande ipconfig /all .
sous linux, ouvrir un terminal et tapez la commande ifconfig .

Qui joindre en cas de problème ?

mardi 24 janvier 2006

Vous devez contacter les correspondants réseaux de votre UFR ou composante pour tous problemes, renseignements relatifs au wifi .

UFR SJEPG :
Denis Jeanney (denis.jeanney@univ-fcomte.fr)

IUT Montbéliard :
Claude Girard (claude.girard@pu-pm.univ-fcomte.fr)

UFR STGI Montbéliard :
Richard Ferrere (richard.ferrere@univ-fcomte.fr)
Michaël Renard (michael.renard@univ-fcomte.fr)

BU Montbéliard :
Claude de Vettor (claude.de-vettor@univ-fcomte.fr)

IUT Belfort :
Serge Cagni (serge.cagni@iut-bm.univ-fcomte.fr)

IUT Besancon :
Jerome Bongain (jerome.bongain@univ-fcomte.fr)

UFR Sciences et Techniques:
Catherine Pellet, Laurence Pailard et Cécile Montigny (informatique.ufr-st@univ-fcomte.fr)

CRI – WIFI :
wifi-master@univ-fcomte.fr

Cette liste est non exhaustive et sera complétée au fur et à mesure des déploiements. Consultez régulierement le site du CRI pour toutes les infos concernant le déploiement du Wifi a l’UFC.

Qu’est-ce que EAP ?

lundi 23 janvier 2006

EAP (Extensible Authentication Protocol, RFC 2284) est le mécanisme utilisé par le protocole 802.1X pour réaliser l’authentification.
L’authentification se réalise d’une part entre le client et l’AP (point d’accès ou borne) et d’autre part entre l’AP et le système d’authentification. EAP utilise la méthode TTLS (Tunneled Transport Layer Security), ce qui permet une authentification comme un serveur WEB en SSL. Echange d’un certificat entre le serveur et le poste client et d’un login/mot de passe (PAP) entre l’utilisateur et le serveur.

Qu’est-ce que WEP, WPA et 802.1X ?

lundi 23 janvier 2006

Ce sont deux solutions de cryptage des données. Attention, le WEP est assez fragile mais convient parfaitement pour de la consultation WEB. Si vous devez accéder à des données sensibles, nous vous conseillons d’utiliser le protocole d’authentification 802.1X (EAP). Les données sont ensuite cryptées par WPA. WPA utilise en fait TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) pour le WIFI.
– WEP (Wired Equivalent Privacy) utilisé avec l’authentification « portail captif » ;
– WPA (Wi-Fi protected access) utilisé avec l’authentification 802.1X.

Qu’est-ce qu’un SSID ?

lundi 23 janvier 2006

Le SSID (Service Set Identifier) est le nom d’un réseau sans fil sur lequel vous pouvez vous connecter. C’est le code radio que votre carte WIFI va utiliser pour se connecter aux AP.

Pourquoi utiliser les canaux 1, 6 et 11 ?

lundi 23 janvier 2006

Les canaux 2, 3, 4, 5 sont tous en léger recouvrement du canal 1. Pour garantir une utilisation correcte du réseau WIFI il faut donc choisir des canaux qui ne se recouvrent pas. C’est le cas des canaux 1, 6, 11.

Qu’est-ce qu’un canal radio ?

lundi 23 janvier 2006

Les canaux radio sont les bandes de fréquences que va utiliser l’AP pour diffuser les SSID. En 802.11b/g il y a 14 canaux utilisables. Malheureusement, les canaux sont en léger recouvrement, ce qui implique qu’en réalité seuls les canaux 1, 6 et 11 sont utilisés.

Qu’est-ce que les normes 802.11a b ou g

lundi 23 janvier 2006

La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil.(WLAN). La norme 802.11 s’attache à définir les couches basses du modèle OSI pour une liaison sans fil utilisant des ondes électromagnétiques. Nous y retrouvons la couche physique et ses trois types de codage ainsi que la couche liaison de données et ses deux sous-couches.

Dans les faits, l’Université de Franche-Comté propose la connexion WIFI en 802.11b ou 802.11g. Le 802.11b offre un débit maximum de 11Mbps alors que le 802.11g offre 54Mbps.

Qu’est ce qu’un point d’accès Wifi (AP) ?

lundi 23 janvier 2006

Un point d’accès Wifi est un équipement réseau qui possède une antenne radio supportant les normes 802.11a/b/g et une connexion physique au réseau filaire de l’établissement. L’AP traduit l’information hertzienne pour la renvoyer dans le réseau filaire et vice-versa. C’est grâce aux AP que le client WIFI se connecte au réseau de l’établissement.