Windows : mot de passe récalcitrant

21 octobre 2022

Il peut arriver que votre mot de passe sous « eduroam » ne soit pas reconnu. Vos connexions sur l’ENT ou Zimbra fonctionnent, mais pas celle du WIFI « eduroam ».

Une première solution consiste à écrire votre mot de passe dans un notepad, puis de faire une copier coller de celui-ci à l’endroit de l’authentification. Cette solution à fonctionnée dans certains cas avec notre collègue Julien Richard (UFC STGI).

Une seconde solution consiste, pour un test, à changer votre mot de passe. Pour cela il faut aller sur la page de l’ENT (https://ent.univ-fcomte.fr)

ent.univ-fcomte.fr

A partir de là, il ne faut pas s’authentifier mais cliquer sur « Gérer votre compte »

gestion du compte Sésame

Choisissez votre profil

profil Sésame

Et cliquer sur « Mettre à jour votre mot de passe« .

Lors du choix du mot de passe, essayer d’éviter les caractères très spécifique (pour ce test, vous pouvez essayer de ne conserver que les lettres majuscule/minuscule, chiffres, @, _, -, *, $, &).

Si ce changement de mot de passe fonctionne pour la connexion « eduroam », il est alors possible que votre mot de passe originel comporte un caractère qui passe mal la transcription entre votre système et le système d’authentification. Dans ce cas, il faut essayer de le changer par un autre caractère…

Configurer l’accès à « eduroam » plus facilement…

21 octobre 2022

Une configuration simplifier d' »eduroam » existe en passant par la plateforme « https://cat.eduroam.org » (se référer à l’article https://wifi.univ-fcomte.fr/faq/?p=130).

Celle-ci permet de détecter le type d’OS (Windows, linux, android, MacOsX, …) et de vous proposer un mode automatique (ou semi automatique) de configuration pour le SSID « eduroam ».

Pour pourvoir accéder au site « cat.eduroam.org« , nous avons mis en place un SSID « ufc-config » disponible sur les bornes WIFI de l’UFC. Le mot de passe lié est « ufcufcufc » et il permet d’accéder uniquement à « cat.eduroam.org ».

Connexion au SSID ufc-config pour pouvoir ensuite accéder à cat.eduroam.org
accéder au site cat.eduroam.org
choisir l’Université de Franche-Comté pour une configuration correcte sur l’UFC
un choix par défaut correspondant à votre OS, vous pouvez en choisir un autre.

Il suffit ensuite de suivre les instructions lié au téléchargement effectué.

Windows : faire oublier le SSID eduroam

21 octobre 2022

Dans certaines conditions, il devient impossible de se connecter à « eduroam » (même après avoir vérifier son mot de passe !).

Une solution consiste à faire « oublier » le réseau du poste de travail et de le reconstituer. Pour cela, il suffit de faire dans une fenêtre « cmd » de votre windows comme suit:

puis de taper la commande suivante dans la fenêtre « cmd » :

netsh wlan delete profile name="eduroam"

Une fois le profil effacé, il vous faut reconstituer un nouveau profil « eduroam ».

Nous vous conseillons de suivre le tuto suivant https://wifi.univ-fcomte.fr/faq/?p=146 qui permet une configuration automatique (ou presque) d' »eduroam ».

Accès au portail captif sous MacOS (ufc-wifi-invites)

29 novembre 2021

Contrairement à un PC sous Windows, il se peut que lors de l’utilisation du réseau Wifi ufc-wifi-invites sous MacOS, le portail captif permettant l’authentification n’apparaisse pas automatiquement.

Une façon de remédier à ce problème est d’utiliser l’url suivante : http://captive.apple.com/hostspot-detect

Par contre, la page d’authentification est inexploitable sous Safari (il manque les images, les champs de formulaire,…) malgré un vidage de cache du navigateur. Cela fonctionne bien sous Firefox et Chrome.

L’utilisation de l’URL pré-citée (même si elle fonctionne) ne semble pas nécessaire sous Firefox et Chrome.
Dans le premier cas, le navigateur détecte qu’une authentification est requise et propose un bouton « Afficher la page de connexion réseau » pour ouvrir le portail captif.
Dans le second cas, la saisie d’une URL dans la barre d’adresse redirige vers le portail captif.

Solution CAT d’Eduroam

30 septembre 2021

CAT (htpps://cat.eduroam.org) est une solution permettant, quel que soit le matériel et le système utilisé, de configurer plutôt simplement le réseau Wifi Eduroam (sans forcément connaître les paramètres techniques nécessaires à cette configuration).

Suite à la mise à jour de CAT en version 2.0.4, nous avons (re)testé CAT sur les système (OS) suivants : Chrome OS (v. 92), iOS (v. 15), MacOS (Big Sur), Ubuntu (21.04), Windows 10 et Android 11.

Cela fonctionne plutôt bien avec les commentaires suivants :

– iOS : RàS ;
– MacOS : RàS ;
– Ubuntu : l’installation est réalisée avec un script Python. Il faut donc installer pthon sur le poste ;
– Windows 10 : RàS ;
– Android : il faut au préalable installer l’application geteduroam ;
– ChromeOS : on obtient une erreur lors de l’importation du fichier .omc. Par contre, la configuration via les paramètres de connexion Wifi Eduroam fonctionne correctement.

Changement d’OS sur l’infrastructure WIFI Huawei

4 septembre 2018

Nous avons changé l’OS des contrôleurs WIFI Huawei (V200R007C20) qui corrige certains soucis de bascule entre les deux contrôleurs en cas de panne du //master//.
Cela a été effectué le mercredi 29/08/2018 entre 7h et 8h.
Nous avons effectué des tests pour vérifier les fonctionnalités le mercredi 29, les jeudi 30 de 7h à 8h et le vendredi 31 toujours de 7h à 8h.

IOS : version 11.0.{2,3} IPhone IPad

8 novembre 2017

Les versions d’IOS 11.0.2 ou 11.0.3 pour IPhone ou IPad ne sont pas compatible avec l’authentification sur le SSID Eduroam.
En effet, si vous supprimez le profil existant ou si vous l’importez (car il n’y en avait pas), votre connexion sur Eduroam ne fonctionnera pas.

Apple, n’indique rien sur son site vis-à-vis de ce problème, mais en faisant les tests adéquats, nous nous sommes rendu compte que les IOS concernés n’envoyaient pas les identifiants de connexions normaux (login/mot de passe) mais un identifiant tiré du profil.

La version IOS 11.1 corrige ce problème.
Les versions jusqu’à 11.3.1 ne pose a priori pas de difficultés.

MacOSX : refus de connexion sur Eduroam

20 septembre 2017

Depuis quelques jours (semaines), nous rencontrons un souci aléatoire sur les matériels Apple (MacOSX pour la plupart).
Les connexions des appareils Apple ne sont plus possibles durant une période variée (environ 1/2h).
Ce problème semble présent sur des Yosemite comme sur des El Capitan…

Pour prévenir un problème lié au profil que vous chargez pour faire la connexion eduroam (https://wifi.univ-fcomte.fr/eduroam.php), nous affectons maintenant un nom unique à chaque profil.

exemple d’un blocage
ac6605-haut 2017-9-20 08:51:27+02:00 DST ac6605-haut %%01AAA/6/REMOTEACCOUNT_LOCK(s)[1672586]:Remote account eduroam.mac@univ-fcomte.fr has been locked

et d’un déblocage
ac6605-haut 2017-9-20 17:55:59+02:00 DST ac6605-haut %%01AAA/6/REMOTEACCOUNT_UNLOCK(s)[1771277]:Remote account eduroam.mac@univ-fcomte.fr has been unlocked.

C’est une piste qui est explorée, pas nécessairement une solution au problème actuel.

pour supprimer un profil faire :

il vous reste a re-importer et approuver le profil via le site web du WIFI (https://wifi.univ-fcomte.fr/eduroam.php).

Mise à jour Windows 10

8 septembre 2017

Suite à des correctifs de windows 10, il est possible que le WIFI eduroam ne se connecte plus.
Dans ce cas, il faut aller dans le panneau de configuration, onglet « réseau » et appuyer sur le bouton « réinitialiser réseau ».

Cela ne supprime pas les connexions, mais permet de resynchroniser correctement les connexions réseau et donc WIFI.

WIFI : Huawei remplace Aruba

23 mars 2016

Le WIFI universitaire basé sur la marque ARUBA et ses 350 bornes évolue.
Les anciennes bornes AP61 et AP93 qui ont amené le WIFI dans presque tous les bâtiments de l’UFC ne peuvent pas franchir le pas de la prochaine mise à jour du logiciel ARUBA.

Un appel d’offre a donc été lancé avant l’été 2015, il a été remporté par Huawei.
C’est donc avec cette marque de matériel que nous allons remplacer et poursuivre le déploiement du WIFI à l’Université de Franche-Comté.

Deux types de bornes sont proposés en fonction des besoins et permettant de s’affranchir des limitations dans anciennes AP61 (20 clients par borne). Le premier type permet 50 clients, le second 100 clients. Les bornes émettent en 2.4 et 5GHz. Le 5Ghz permettant de s’affranchir d’une quantité non négligeable d’interférence mais sa portée est moins importante que le 2.4GHz.

Nous conservons donc les connexion 802.11b/g/n, mais ajoutons le 802.11a/n/ac. Pour le moment nous conservons une largueur de bande de fréquence de 20MHz, mais cela pourra augmenter suivant les besoins particulier d’événement par exemple.

Les SSID ont été revu en fonction des apports et limitations de la nouvelle solution.
SSID « eduroam » reste identique en Aruba et Huawei ;
SSID « ufc-edu-portail » reste identique en Aruba et Huawei => Attention, le portail captif change puisqu’ils sont différents entre les deux inffrastructures ;
SSID « ufc-vpn » change en « ufc-vpn-wpa » car le mode de cryptage passe de WEP à WPA2-PSK, la clef reste la même ;
SSID « ufc-personnel » change en « ufc-personnel-wpa » car le mode de cryptage passe de WEP à WPA2-PSK, la clef reste la même
SSID « ufc-personnel-secu » disparaît car très peu utilisé
SSID « ufc-edu-secu » disparaît car très peu utilisé
SSID « ufc-tel » et « ufc-tel2 » disparaissent car inutilisés

L’appel d’offre est prévu sur quatre ans permettant ainsi à toutes les composantes et laboratoires de passer du WIFI Aruba au WIFI Huawei.

Les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure ont été livré en fin d’année 2015, la formation relative à son utilisation courant mars 2016.
L’infrastructure a été repensée et ajustée en fonction des besoins actuels.

Les déploiements ont donc commencé. Les priorités sont les BU et le site de Belfort IUT plus certains événements. Le reste des priorités sera défini par le COSTI.